Le mercredi 12 février 2025, Thierry Adda, président de Nouvelle Acropole France, a animé une rencontre philosophique " PHILOSOPHER POUR SURVIVRE – sagesses dans la tempête – Rester fidèle à soi-même ou se perdre".
Nous vivons malgré nous dans un contexte de sursollicitation qui nous maintient à la surface de nous-mêmes. Nos émotions nous guident, annihilant nos capacités de réflexion profonde, engendrant superficialité, dispersion, ignorance, surréaction,... voire violence, ou nous installant dans la facilité et le confort mortifère de notre moi.
Pourtant, cette fuite en avant n’est pas une fatalité. Nous disposons de ressources intérieures pour reprendre le contrôle de nous-mêmes. A condition d’en avoir la volonté et d’être prêt à se mettre en discipline.
Il s’agit de revenir à notre centre, au plus proche de notre être, de rechercher le sens, la permanence, la profondeur, d’élever notre conscience, d’activer un dialogue intérieur, pour retrouver notre liberté intérieure, une meilleure maîtrise de soi, la capacité à faire des liens, à tirer expérience et à ne pas oublier.
Garder son centre est une discipline de vie, gage de stabilité face aux circonstances … pour ne pas se perdre.