A l'occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie (22 Novembre 2022), l'Ecole NA Toulouse a organisé une Conférence sur Hypatie, reconnue comme première femme philosophe d’Alexandrie.
Cette conférence, animée par des membres qui suivent les cours de Philosophie et de Civilisations anciennes au sein de notre association, nous a d'abord remémoré le contexte historique dans lequel a vécu Hypatie, au IVe s avant notre ère, et particulièrement la ville d'Alexandrie, à la fois symbole de la richesse intellectuelle, artistique et culturelle de l'Antiquité, mais aussi en proie à des tensions religieuses et politiques.
Disposant d'une formation scientifique, dotée d'une grande rigueur morale, charismatique et douée de qualité d'enseignements, Hypatie donnait des cours et des conférences de philosophie à un public nombreux et varié sans distinction d'origine, de religion, ou de position sociale, toujours dans un grand esprit de tolérance. Cela va lui valoir une influence grandissante au sein de la société alexandrine, influence qui est certainement à l'origine de sa fin tragique. Son assassinat particulièrement atroce, résultat de luttes d'influences et de pouvoir, l'a faite entrer dans le cercle des figures emblématiques de la lutte contre l'intolérance.
Son parcours, inspirant à plus d'un titre, nous a aussi donné l'occasion d'aborder le rôle des Ecoles de Philosophie, dans l'Antiquité, mais aussi dans le contexte de perte de repères qui est le notre aujourd'hui.