L’appauvrissement de la compréhension symbolique a rendu l’homme étranger à son propre monde et ses mystères, mais aussi particulièrement manipulable à toutes les images dont nous sommes entourés tous les jours. Le royaume des écrans et de la publicité joue de cet univers pour nous pousser à cliquer, à acheter, à désirer des choses inconsciemment, peut-être même des choses dont nous n’aurions même pas eu l’idée.
C’est pourquoi, en plus d’être un mode d’accès à la connaissance, travailler le symbolisme est un moyen pour l'être humain de mieux se comprendre et d’être moins esclave de lui-même, mais aussi de notre société consumériste, qui ne veut éveiller en nous que le consommateur impulsif.
De tout temps, les être humains ont utilisé des symboles pour exprimer des idées. Quand les mots nous manquent mais que nous ressentons la présence d’autre chose, d’un sens profond qui nous échappe, le symbole devient la capacité de l’exprimer, et surtout de s’y relier.
On suppose alors qu'il y a quelque chose, que nos yeux ne voient pas mais que notre "intuition" capte et essaie de nous dire ... Ainsi, qu’est-ce que l’on perçoit ? Où se trouvent ces choses ? Qu’est-ce que le Monde Invisible ?
Cet univers que nos yeux ne peuvent pas voir est une autre conception du monde, de la réalité que les civilisations traditionnelles ont toutes partagées, avec des formes différentes.
C’est ce langage universel qui nous intéresse, et qu’il nous faut réapprendre.
C’est cette profondeur que nous allons approcher dans cette conférence, à travers des exemples des anciens peuples que l’on a trop rapidement considérés comme arriérés, sans comprendre souvent leurs langage.
Conférence participative avec une partie théorique et des exercices pratiques pour rendre la philosophie pratique . Nous terminerons nos échanges autour d'un verre de l'amitié.
Réservations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-pouvoir-des-symboles-lhomme-et-linvisible-943627243487
Tarif : 8 euros (6 euros étudiants/DE)
Lieu : 52 BIS Rue Alfred de Musset, 31200 Toulouse (métro Minimes-Claude Nougaro)
Prendre la rue Bourbaki , puis à gauche la rue Biot et à gauche la rue Alfred de Musset - au 52 bis, porte marron