La Caverne de Platon - atelier pratique

Date:
Mar. 2 mars 2021, 19h30 - Mer. 3 mars 2021, 21h00
Catégorie:
Toulouse
La Caverne de Platon - atelier pratique

Description

Faites-vous réellement la différence entre vos opinions, vos croyances et vos pensées ? Qu'est-ce que penser, au juste ? ATELIER PRATIQUE

Mardi et mercredi soir, on déconfine sa pensée avec l'allégorie de la Caverne de Platon

Il y a 2 500 ans, le philosophe grec Platon nous laissait un récit pour comprendre le cheminement de la pensée. Depuis le pays des ombres et des croyances au fond de la caverne jusqu'à la lumière des idées, vous aussi faites l'exercice de votre propre pensée !

Atelier participatif par ZOOM ?

DÉROULÉ

Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un cycle de 18 ateliers qui ont lieu tous les mardis soirs de 19h30 à 21h par Zoom (pendant la période de couvre-feu) ; puis lorsque la situation sera régularisée, nous retournerons en présentiel dans nos locaux, au 4 rue Joutx-Aigues, à Toulouse.

Les ateliers sont basés sur l’étude comparée des philosophies d’Orient et d’Occident : du Tibet, de l’Inde, de la Grèce, des stoïciens, du bouddhisme et bien d’autres encore… Les thèmes abordés vont de la connaissance de soi, au sens de la vie, aux phénomènes de société ou encore l’histoire.

Chaque atelier comporte une partie théorique (apport de concepts-clés), une partie pratique (dialogue, écriture, jeux) et des exercices à faire chez soi pendant la semaine.

Nos ateliers ont lieu le mardi de 19h30 à 21h et et se déroulent en trois temps :

  • un temps d’exercices pratiques pour apprendre à se connaître et se maitriser dans le but de pouvoir dépasser nos freins et exprimer notre potentiel
  • un temps d’enseignement et d’échange autour d’un thème de réflexion avec l’apport de concepts clés pour découvrir de nouvelles perspectives
  • clôture par un moment de dialogue et synthèse

Et on part avec un défi de la semaine que l’on commente en début de cours la semaine suivante.

Pour plus d'informations sur le cycle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.